Participer à un concours de patchwork est une aventure passionnante qui fait appel à toutes vos capacités, tant intellectuelles que techniques.

Bien entendu, il faut que le thème imposé vous inspire !
Le jeu consiste à transformer les contraintes en éléments créatifs... pour cela il faut procéder à une analyse minutieuse du thème et en faire  ressortir un élément qui sera votre "fil rouge".

Vient ensuite la partie "dessin" ou composition avec détermination des couleurs (si elles ne sont pas imposées) durant laquelle vous structurez votre ouvrage : équilibre des formes, des tons, des volumes...
en pensant que l'assemblage devra être "simple" avec un maximum de coutures droites.

Puis, le choix des tissus ..... long et difficile,  où l'on s'aperçoit que malgré les kilométres de tissu que l'on a déjà dans sa collection, il manque celui que l'on juge comme primordial !

On peut alors tracer ses patrons, couper et numéroter les pièces, préparer ses différents blocs en respectant son plan d'assemblage, vérifier qu'on n'a rien oublié ... avant de passer à la partie couture proprement dite.

Là aussi, la minutie est de règle : 1/4 " et pas un millimètre de plus ou de moins si on veut que toutes les intersections se rejoignent exactement.
Monter soigneusement chaque bloc et l'afficher sur son "mur" de tissu pour juger, au fur et à mesure, de l'effet produit. Cela permet de laisser "mûrir" et, éventuellement, de changer un ou plusieurs éléments avant l'assemblage définitif.

Un quilt en gestation est une entité qui est susceptible d'évoluer de façon imprévisible ! Vous contraignant à vous adapter pour obtenir un résultat harmonieux, lumineux, vivant !

Si vous voulez rebroder certaines parties, ajouter perles ou paillettes, motifs en passementerie ou en frivolité, c'est maintenant qu'il faut le faire.

Bon, je passe, sur la préparation du "sandwich" qui ne présente aucun intérêt et qui, pourtant, doit être sans défaut, la moindre ride ou boursouflure pouvant gacher irrémédiablement au matelassage le fruit de toutes ces heures de travail !

Matelassage : traditionnel ou contemporain, à vous de choisir ! Suivre un patron ou laisser son imagination créer à main levée motifs, boucles, étoiles, vagues ... C'est là que vous donnez le relief.
L'emploi de fils métallisés permet de capturer la lumière et de faire littéralement scintiller votre quilt.

Enfin, la dernière ligne droite : bordure avec le biais, confection et pose de la manche,  choix du nom de votre quilt, rédaction et pose de l'étiquette.

Il ne reste plus qu'à prendre de "jolies" photos en espérant que les couleurs vont être fidèlement reproduites et que le matelassage va se remarquer un peu (voeu pieux ! en photo un quilt est toujours "plat").

Vous pouvez maintenant envoyer votre dossier de participation et attendre deux ou trois mois la réponse de l'organisateur !

Même si vous n'êtes pas sélectionnée ou si vous n'êtes pas lauréate, vous avez vécu une aventure "unique" qui vous aura fait progresser dans votre art, et c'est ce que nous recherchons toutes : repousser les limites du réalisable !

 

Pendant votre visite, utilisez le bouton "arrière" de votre navigateur pour revenir à la présente page.

 

 

 

New Millenium ! New World ?
39 " x 39 "

 

Pour voir les détails, cliquez sur la vignette.


 

millenium

Libre Arbitre (Ange ou Démon ?)


Pour voir les détails, cliquez sur la vignette.
 

 

 

 

Lanjewels
30" x 45 "

 

Pour les détails, cliquez sur la vignette


 

langewels


 

mughal garden

Mughal Garden
39 " x 39 "

Pour voir les détails, cliquez sur la vignette.
October Song
13" x 13"

Pour une image plus grande cliquez sur la vignette.

 

October Song

 

 

Festa
72 x 32 cm

 


Pour une image plus grande cliquez sur la vignette. 
 



 

 

Eté Indien
118 x 118 cm
 

 

Pour une image plus grande cliquez sur la vignette.


 
 

 

Coeur volant

40 x 50 cm

 


Pour une image plus grande cliquez sur la vignette.