q

 

 

.

 

La Broderie créative contemporaine

J'ai découvert cette technique il y a quelques années seulement. Elle est largement développée et pratiquée par l'Ecole de broderie anglaise depuis longtemps. Ses plus célèbres "ambassadrices" sont les talentueuses Jan Beaney et Jean Littlejohn.

C'est un travail beaucoup plus original qui peut, bien entendu, servir à embellir des vêtements mais se présente le plus souvent sous la forme de panneaux muraux.

Elle se pratique sur des fonds plus ou moins travaillés et fait appel à toutes les ressources personnelles de l'exécutante.


Les séries Indigo et Garance déclinent en 8 petits panneaux les points de broderie les plus courants. Elles ont été présentées lors du 2° Festival de Crazy Patchwork de La Bourboule.

Vous avez pu voir ou revoir Indigo et quelques autres pièces à l'exposition d'Orvault de début Janvier à Fin Février 2005 et Garance à l'exposition de l'Athanor à Albi du 10 au 19 Décembre 2004.

En cliquant sur les boutons ci-dessous vous découvrirez chaque série, panneau par panneau, avec un détail de chaque point.

 

En 2004, j'ai brodé sur le même principe une série en jaune très vif dont les matériaux ont été teints au Réséda. En 2006, ce jaune "pétard, me sortant par les yeux, j'ai teint ces rectangles brodés avec une solution de rouge, ce qui m'a donné un très joli ton mandarine. Après remontage, cette pièce s'appelle maintenant "Tangerine stitches" et vous pourrez la voir bientôt dans la Galerie.

La série verte (teinture mixte Indigo et Réséda) est terminée. Vous pouvez la voir en cliquant ICI

 

Une autre voie permettant de progresser est un "jeu" que nous avons instauré avec quelques amies brodeuses : les défis.
Au départ, chacune dispose des mêmes fournitures : tissus, fils, etc ... elle peut y adjoindre 10 % de matériaux divers de son choix  et au bout de 3 mois, on compare les résultats !
C'est une démarche extrèmement enrichissante au point de vue artistique : on s'aperçoit que les oeuvres obtenues sont très différentes les unes des autres, reflétant la sensibilité de chacune, leur imagination et leur potentiel créatif.


Celles qui sont venues  au Festival de La Bourboule en 2002 ont pu en étudier quelques uns, dont le "rustique " auquel j'ai participé et dont je vous explique la conception plus en détail sur une page annexe (cliquer sur "rustique" ci-avant).

Pour voir quelques-unes de mes pièces, allez à la Galerie

Le défi 2006 portait sur des ATC. En général, je n'en fais pas, mais là je me suis laissée tenter. Pour en connaître le principe et voir les résultats, cliquer ICI.

 

Pour en savoir un peu plus sur le Mixed media, cliquez .

J'utilise avec plaisir mon Embellisher : la technique s'apparente un peu au piqué libre mais on travaille sans fil, sans canette ... le rêve. Elle offre la liberté d'expression la plus totale ! Pour voir ce qu'on peut faire avec : un petit tour ICI.