Rivendell- Red Bird

42 x 44 cm

Printemps 2003

 
M

J'aime le monde de J.R.R. Tolkien depuis que j'ai découvert " le Hobbit " en 1975. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec tous ses livres, il suffit de savoir que Rivendell est une petite contrée (principalement des bois) gouvernée par l'elfe Elrond et où le Mal ne peut pénétrer.

En brodant ce panneau, mon but était que tous ceux qui le regarderaient attentivement ressentent la paix, la joie, l'harmonie et, bien sûr, une certaine féérie !

C'est un crazy quilt, entièrement réalisé en tissus de coton, monté à la machine avec la méthode " sew and flip " (en commençant par le milieu et en tournant dans le sens horaire), sauf pour 2 ou 3 pièces qui ont été appliquées à la main. Je le voulais comme un paysage forestier, tous les tissus sont donc dans des tons de vert, certains imprimés avec des motifs végétaux.

 

 

Pour la broderie, j'ai utilisé des points très simples : point de tige, point de mouche, point de la vierge, point de nœud, point d'épine, point lancé. La majeure partie de la broderie a été réalisée avec du fil de coton (N° 12), certaines feuilles et fleurs ont été exécutées au ruban de soie et les fougères ont été brodées avec un fil de rayonne (variegated N° 30).

De façon très classique, les coutures ont quasiment toutes été embellies soit avec un motif sinusoïdal pour ajouter du mouvement, soit avec un motif répétitif (je tiens ici à remercier Susie Williams dont les exquises combinaisons de points m'ont inspirée) : point de base en fil de coton N° 12, premier rang de points additionnels avec un fil plus fin et second rang de points additionnel avec un fin fil métallisé. Je pense qu'il est très important d'utiliser une épaisseur de fil décroissante de façon à ce que le motif se fonde totalement dans l'arrière-plan.

Le point focal est l'oiseau de Paradis rouge posé sur l'arbre. Pour ce dessin je me suis inspirée d'un motif pris dans un livre de broderie Crewel. Le corps est un petit morceau appliqué, ensuite j'ai brodé au point de passé empiétant pour le fondre avec la tête et la queue. La tête et la queue sont brodées avec 2 brins de fil : un en coton variegated (1 brin extrait d'un brin de mouliné, qui est composé de 6 brins) et un en fil métallisé, la queue est brodée au point de mouche.

J'ai mis 3 jours entiers pour broder l'arbre (2 brins de soie floche : un uni et un variegated) : le fond et les branches au point de tige, les feuilles au point de vierge, les grappes de fleurs au point de nœud. Les fleurs tout autour sont intentionnellement uniquement dans des tons de blanc et de crème, sauf celles du premier plan qui sont rouge et orange pour balancer avec l'oiseau.

Au premier plan, quelques pierres en hand dyed brun, brodées avec un brin de mouliné noir au passé plat pour cacher le bord vif. Un peu de fil fantaisie doré a été couché avec des points de mouche en vert, à gauche un motif en guipure vert foncé a été souligné avec des fleurs blanches en ruban de soie et au milieu d'autres petits morceaux de guipure ont été couchés pour simuler la végétation.

 

 

J'ai essayé de transformer la réalité en une sorte de monde féérique en utilisant la broderie brésilienne (Point de poste et raised cup stitch) pour donner un effet tri-dimensionnel et également en utilisant de fins fils métallisés (or et vert chartreuse), de minuscules fleurs et perles dorées pour ajouter du scintillement ça et là.

Je ne peux dire exactement combien de temps m'a pris la réalisation de ce panneau car j'ai toujours 2 ou 3 ouvrages en cours en même temps à différents stades de réalisation : quand l'un m'ennuie, je passe à un autre. Cependant je peux dire que j'ai passé entre 150 et 200 heures entre le moment où j'ai commencé à choisir les tissus et celui où j'ai mis le dernier point à la manche d'accrochage. Je parle ici de travail " effectif " : couture, broderie, etc … je ne parle pas du temps passé à penser au projet : trouver l'idée, construction mentale du panneau, choix des couleurs des fils, positionnement imaginé des motifs pour déterminer à quel endroit il serait le plus adéquat de les placer.

En fait, le temps passé, n'a aucune importance, c'est le résultat qui compte ! Si vous ressentez une émotion lorsque vous regarderez Rivendell - Red Bird, j'ai gagné mon pari.